Votre séance d’hypnose n’a pas fonctionné ? Souhaitez-vous connaître les causes ?
Cet article vous aide à comprendre pourquoi vous n’êtes pas réceptif à l’hypnose.
L’hypnose est une forme de thérapie ayant prouvé son efficacité dans divers domaines. Plusieurs recherches scientifiques positives et de nombreux témoignages ont permis d’affirmer que cette pratique offre des bienfaits. Néanmoins, il existe des avis qui sous-entendent que l’hypnose ne fonctionne pas sur certaines personnes.
Il faut noter que tout le monde peut être hypnotisé à l’exception de certains profils d’individus. On peut citer les enfants de moins de 7 ans et les personnes ayant des antécédents psychotiques. Les personnes qui ne croient pas en l’hypnose, et présentant des résistances ne sont pas également sensibles à cette pratique. Cela est dû à plusieurs raisons.
Sur cette page, nous allons parler :
- De l’objectif d’une séance d’hypnose
- Des causes empêchant une personne d’être hypnotisée
- De ce qui se passe dans le cerveau d’un individu sensible à l’hypnose
Poursuivez votre lecture pour découvrir pourquoi certaines personnes ne sont pas sensibles à l’hypnose.
En quoi consiste une séance d’hypnose ?
Contrairement à la croyance populaire, presque tout le monde peut être hypnotisé. L’affirmation selon laquelle seules certaines personnes peuvent être hypnotisées découle d’une recherche vieille de plusieurs décennies. Des chercheurs avaient essayé d’hypnotiser des personnes dans des conditions de laboratoire en utilisant des approches hypnotiques standardisées médiocres. Il n’est pas surprenant que dans ces conditions, seule une petite proportion de personnes ait pu manifester une réponse hypnotique.
Néanmoins, depuis plusieurs années, de nouvelles études ont été menées en recourant à des approches plus évoluées dans des conditions optimales. Déterminer si l’hypnose est une option viable nécessite une compréhension nuancée de l’esprit d’une personne et de sa situation. Une séance d’hypnose ne consiste pas uniquement à suivre un guide étape par étape qui aboutit à la transe du client. Il ne s’agit pas de s’allonger et de se détendre pendant que quelqu’un vous chuchote à l’oreille.
L’hypnose est tout un processus permettant à l’hypnothérapeute d’aider le patient à atteindre son subconscient afin de déclencher les changements positifs souhaités. Il faut noter que c’est le client lui-même qui peut activer lui-même ses modifications et que le praticien n’est qu’un guide. Aujourd’hui, l’hypnose est considérée comme un outil puissant utilisé dans plusieurs domaines tels que la psychothérapie, la psychologie, etc.
Quelles sont les raisons pour lesquelles une personne n’est pas réceptive à l’hypnose ?
Idées fausses et mythes
De nombreuses personnes ont de fausses croyances sur l’hypnose, pensant qu’elles vont perdre le contrôle ou révéler leurs secrets les plus profonds. Ces mythes peuvent créer un blocage mental qui empêche la relaxation profonde et la confiance nécessaires à l’hypnose.
Peur et méfiance
La peur est une émotion puissante qui peut entraver le processus hypnotique. Si une personne a peur du processus ou ne fait pas confiance à l’hypnotiseur, son subconscient est susceptible de résister aux suggestions faites pendant la séance. L’établissement d’un rapport avec un praticien de confiance est essentiel pour surmonter ces obstacles.
Analyse excessive de chaque étape
Les personnes qui ont tendance à trop réfléchir ou à analyser chaque étape de l’hypnose peuvent avoir du mal à lâcher prise et à s’immerger totalement dans l’expérience. L’hypnose exige un certain niveau d’abandon, ce qui peut constituer un obstacle de taille pour les esprits analytiques.
Manque de motivation ou de désir de changement
L’hypnose n’est pas un processus passif. Elle exige une participation active et un véritable désir de changement. Sans un engagement personnel fort dans le processus, un individu est moins susceptible d’être ouvert au pouvoir de transformation de l’hypnose.
Certains traits de personnalité
La recherche suggère que certains traits de personnalité, tels qu’un niveau élevé de cynisme, de conscience de soi et une faible sensibilité aux expériences imaginatives, peuvent rendre l’hypnose plus difficile.
Quels sont les effets de l’hypnose sur le cerveau des personnes sensibles ?
alt-text : réceptivité hypnotique par le cerveau
Selon certaines études, le cerveau des personnes qui ne peuvent pas être hypnotisées diffère de celui des personnes qui entrent facilement en transe. Des expérimentations ont été effectuées sur des personnes qui se laissaient facilement hypnotiser et d’autres qui ne le faisaient pas. Les chercheurs ont utilisé l’IRM pour examiner l’activité de trois réseaux cérébraux.
Il s’agit du :
- Réseau du mode par défaut, utilisé lorsque le cerveau est inactif
- Réseau du contrôle exécutif, utilisé pour prendre des décisions
- Réseau de la saillance, utilisé pour décider si une chose est plus importante qu’une autre.
Les scanners cérébraux ont montré que les deux groupes avaient un réseau de mode par défaut actif. Toutefois, les personnes fortement hypnotisées avaient une plus grande co-activation entre des parties du réseau de contrôle exécutif et du réseau de saillance. Cela a permis d’activer les changements de comportement souhaités par les clients tels que soulager la douleur, avoir plus confiance en soi, lutter contre l’anxiété, etc.
Consultez un hypnothérapeute professionnel
Voilà, l’article touche déjà à sa fin. Vous savez maintenant quel type de personne ne peut pas être hypnotisé. Non seulement, vous connaissez les raisons pour lesquelles l’hypnose ne fonctionne pas sur une personne, mais vous avez également appris
L’hypnose est utilisée pour soulager et soigner certains problèmes de santé psychologiques et physiques. Toutefois, certains individus ne se sentent pas sensibles à ce type de traitement thérapeutique, empêchant ainsi à cette pratique de fonctionner.
Si vous vous demandez pourquoi l’hypnose ne marche pas sur vous, vous pouvez consulter un hypnothérapeute qualifié et expérimenté. Ce dernier peut vous donner des conseils et vous guider convenablement pour que votre séance d’hypnose soit une réussite.