Comment est pratiquée la sophrologie ? Quels exercices sont effectués durant une séance ?

Cet article vous parle des différentes techniques utilisées en sophrologie.

La sophrologie est accessible à pratiquement tout le monde. Elle peut être pratiquée seul ou en groupe, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez dans le monde, que ce soit à la maison ou au travail.

La sophrologie utilise des techniques telles que la respiration profonde, la relaxation, la visualisation, qui peut être similaire par exemple à des pratiques simples comme la cohérence cardiaque. Cette pratique est basée sur un mélange de philosophies orientales et occidentales. Les exercices et les mouvements sont inspirés du yoga, de la méditation bouddhiste et du zen japonais.

Sur cette page, nous allons aborder :

  • La reconnexion au corps
  • Les exercices de respiration
  • Les exercices de visualisation
  • La relaxation dynamique
  • La cohérence cardiaque

Lisez ce qui suit pour découvrir comment pratiquer chaque technique.

En quoi consiste la reconnexion au corps ?

Reconnecter votre corps est le début des exercices de sophrologie. Il s’agit d’une technique a pour objectif de s’ancrer dans l’instant présent. Pour ce faire, il faut visualiser votre corps dans son milieu intérieur et extérieur. Cette méthode, également appelée sophronisation, apprend à se relaxer physiquement.

Cette technique est souvent réalisée durant une séance thérapeutique comprenant divers exercices afin d’entrer et demeurer dans un état de relaxation. Pour faire de la sophronisation, il faut suivre les étapes suivantes :

  • La désactivation
  • L’activation ou activation intra-sophronique
  • La reprise ou dé-sophronisation.

Afin d’apprendre cette technique, vous pouvez vous adresser à un sophrologue expérimenté pour vous guider durant vos premiers exercices.

Quel est l’intérêt des exercices de respiration ?

La respiration joue un rôle essentiel sur notre système nerveux et notre mental. Sachez que vous pouvez la contrôler afin de bénéficier d’un bien-être optimal au niveau de votre esprit et de votre organisme.

  • Selon certaines études, respirer consciemment permet réellement :
  • D’agir sur le mental
  • D’améliorer le système cardio-vasculaire
  • De stimuler le système digestif
  • D’apaiser le système nerveux.

Dans le domaine de la sophrologie, la respiration consciente aide à s’ancrer dans le moment présent. L’objectif est de :

  • Filtrer les pensées
  • Prendre du recul
  • Gérer les émotions.

Savoir contrôler et maîtriser peut s’avérer indispensable pour les individus qui sont régulièrement stressés. De plus, cette technique permet de faciliter l’endormissement et de profiter d’un sommeil réparateur. 


Qu’est-ce que la visualisation ?

La visualisation est une technique de sophrologie qui consiste à créer des images mentalement. Il s’agit d’un des exercices statiques qui ne nécessite pas de faire des mouvements. Cette méthode aide à renforcer la pensée positive afin de mieux maîtriser des événements spécifiques. C’est la raison pour laquelle la visualisation est une technique importante à utiliser dans :

  • Le sport
  • Les échanges relationnels
  • Le traitement des troubles addictifs.

La visualisation est ainsi une méthode permettant d’aider les individus atteints d’une forme d’anxiété sévère. Après avoir pratiqué des exercices de visualisation, vous retournerez dans votre état de conscience en ayant une toute nouvelle vision accompagnée de plusieurs points positifs. Cette technique permet de mieux comprendre l’action de l’esprit sur le corps. Elle aide à se reconnecter à soi et est couramment utilisée en sophrologie existentielle.

Comment effectuer la relaxation dynamique ?

les exercices de sophrologie

La relaxation dynamique est une technique permettant de libérer des tensions émotionnelles et physiques. Elle est idéale pour les personnes non réceptives aux méthodes statiques. Pour pratiquer la relaxation dynamique, vous devez vous mettre en position debout ou assise. Ensuite, vous effectuez des mouvements lents et stimulants avec votre corps. Ces exercices sont rythmés par votre respiration.

En faisant ces mouvements de relaxation, votre cerveau est concentré sur l’instant présent et les perceptions que vous pouvez avoir jusqu’à la fin des exercices. Le but est de libérer totalement les blocages inutiles tels que :

  • Les sourcils froncés
  • Les muscles crispés
  • La mâchoire serrée
  • Etc.

La relaxation dynamique est réalisée consciemment et activement. Pour apprendre cette méthode et effectuer les mouvements et étirements adéquats, il vous suffit de suivre les instructions de votre sophrologue. Il faut noter que les exercices de relaxation peuvent être adaptés selon la situation de chaque personne.


En quoi consiste la cohérence cardiaque ?

Savoir ralentir votre rythme cardiaque est bon pour votre longévité et votre bien-être. Parmi les manières à adopter pour atteindre la cohérence cardiaque, vous pouvez :

  • Faire du yoga ou de la méditation
  • Chanter
  • Prier.

La cohérence cardiaque et la diminution artérielle vous aident à vous recentrer, à lâcher prise et à gérer grandement votre stress. De plus, vous pouvez ressentir des émotions agréables et vous détendre profondément.

Afin de tirer le meilleur parti de l’apaisement et de la relaxation offert par la cohérence cardiaque, il est recommandé de pratiquer cette technique le matin à votre réveil. C’est à ce moment que la sécrétion de cortisol augmente. Les effets de cette méthode peuvent se ressentir plusieurs heures après sa pratique. D’ailleurs, c’est une excellente manière de commencer une journée avec des ondes positives.  

Pratiquez les techniques de sophrologie avec un professionnel

Voilà, l’article touche à sa fin. Vous savez désormais que la sophrologie est basée sur un dialogue verbal entre le sophrologue et le patient, ainsi que sur des exercices de relaxation, de visualisation et de respiration. Ces techniques visent à aider le patient à atteindre un état de relaxation profonde et à gérer son stress et ses émotions.

La sophrologie peut être également utilisée pour traiter divers maux comme l’insomnie, les phobies et les troubles alimentaires. Elle permet d’améliorer la confiance en soi. Certaines personnes y ont aussi recours en complément d’autres thérapies pour soulager des troubles mentaux et physiques plus graves.

Si vous souhaitez pratiquer des exercices de sophrologie, il est recommandé de faire appel à un sophrologue expérimenté. En effet, un professionnel en la matière peut vous proposer les techniques qui vous conviendront pour vous permettre d’obtenir le meilleur de cette pratique.