Pratiquez-vous la sophrologie ? Souhaitez-vous savoir de quelle manière elle agit sur le cerveau ?
Cet article vous permet de découvrir les effets de techniques de sophrologie et de comprendre quelles parties du cerveau sont influencées.
Aujourd’hui, la sophrologie est devenue l’une des approches thérapeutiques les plus utilisées. En effet, cette pratique a recours à des techniques de respiration, de relaxation et de médiation ayant des effets sur le cerveau. Elle permet d’être en bonne santé physiquement et mentalement.
La sophrologie agit sur le système nerveux autonome et parasympathique, le tronc cérébral, ainsi que le cortex moteur. De cette manière, elle induit des changements de pensées, de croyances et de comportements positifs. Cette pratique permet de bénéficier d’un bien-être mental et physique.
Sur cette page, nous allons parler :
- Des fondements neurologiques cérébraux des effets de la sophrologie
- Des bénéfices de cette pratique sur le cerveau
- De l’importance de la technique de visualisation.
Lisez la suite de l’article pour savoir de quelle manière la sophrologie agit sur le cerveau.
Quels sont les principes neurologiques des effets de la sophrologie sur le cerveau ?
La pratique de la sophrologie fait appel à l’utilisation simultanée de plusieurs régions du cerveau. Par exemple, les techniques de respiration permettent d’activer :
- Le système nerveux autonome
- Le tronc cérébral
- Le système nerveux parasympathique.
Ces exercices aident ainsi à réduire le stress et à induire une détente profonde.
En outre, les exercices de relaxation musculaire agissent également sur :
- Le cortex moteur
- Les zones associées au contrôle des mouvements.
Ces techniques permettent de soulager les tensions physiques.
Quels sont les bienfaits de la sophrologie sur le cerveau ?
Gestion du stress
En pratiquant des séances de sophrologie, le système nerveux parasympathique est activé. Grâce à l’utilisation de ses exercices, cette pratique diminue les hormones du stress, ce qui favorise le sentiment de détente, de sérénité et de calme.
Création et renforcement des connections neuronales positives
En suivant les techniques de visualisation, la sophrologie aide à mieux se concentrer. Ces exercices permettent de stimuler le cerveau, de créer et renforcer les connexions neuronales positives. L’état mental général du pratiquant se voit ainsi améliorer.
Amélioration de la plasticité cérébrale
La sophrologie aide le cerveau à se reconfigurer et à entretenir la plasticité cérébrale. Autrement dit, elle permet d’améliorer la flexibilité mentale et d’avoir une bonne mémoire.
Pourquoi la visualisation joue un rôle important en sophrologie ?
Prendre le contrôle sur votre mental
Tout d’abord, sachez que les pensées produites par votre cerveau ne sont que de passage. Elles peuvent être bonnes ou mauvaises selon vos humeurs et vos sentiments. Grâce à la visualisation, vous pouvez traiter vos pensées sans devoir vous identifier à elles. Il faut noter que votre mental crée souvent des obstacles qui vous empêchent parfois d’avancer dans votre vie. La sophrologie vous aide à prendre conscience de chacune de vos sensations physiques et de les contrôler.
Favoriser votre subconscient
Il est possible de donner des suggestions à votre subconscient à des moments spécifiques, comme lorsque :
- Vous êtes en état de transe hypnotique
- Vous avez subi un choc émotionnel
- Vous vous endormez
- Vous vous réveillez.
Autrement dit, à chaque fois que votre niveau de vigilance est à la baisse. Votre subconscient rassemble les informations telles qu’elles sont. D’ailleurs, il faut savoir qu’il est relié au système nerveux neuro-végétatif sur le plan physiologique.
Ainsi, votre subconscient oriente vos comportements selon les informations qu’il a emmagasinées. Grâce à la technique de visualisation de la sophrologie et en contrôlant votre subconscient, vous pouvez :
- Acquérir des pensées positives
- Adopter un langage positif
- Améliorer votre confiance en vous-même.
La sophrologie agit à travers vos croyances et vos pensées pour vous aider à vous sentir bien au niveau mental.
Influencer votre bien-être physique
La visualisation permet de créer des images mentales, et vous aide à avoir de l’imagination et de la créativité. Son impact est important puisque le cerveau humain ne s’est pas différencier, à certains moments, l’imaginaire du réel. En visualisant un bien-être optimal, en contrôlant vos sensations physiques et vos émotions, la sophrologie aide à améliorer le processus de guérison de votre organisme.
Faire appel à un sophrologue professionnel
Voilà, l’article touche à sa fin. Vous savez désormais comment la sophrologie induit des changements comportementaux au niveau du cerveau. Non seulement, vous connaissez les différentes parties cérébrales sollicitées lors de la pratique de la sophrologie, mais vous avez également appris que cette forme de thérapie permet de retrouver votre état de bien-être, et d’améliorer vos aptitudes cognitives.
Il est recommandé d’intégrer la sophrologie dans votre quotidien. Cela vous permettra d’améliorer votre qualité de vie, de vous sentir serein intérieurement, et de débloquer votre potentiel psychique. N’hésitez pas à contacter un sophrologue qualifié et expérimenté pour en savoir sur la sophrologie et connaître les exercices que vous devez appliquer.