Êtes-vous en proie à la dépression ? Souhaitez-vous vous soigner grâce à une méthode douce ?
Vous allez découvrir dans cet article les bénéfices que procure la pratique de la sophrologie pour soigner la dépression.
La dépression est une maladie psychique caractérisée par un sentiment d’inutilité, une perte de la confiance en soi, une profonde tristesse, etc. Elle se soigne souvent grâce à un traitement médicamenteux comme les antidépresseurs. Toutefois, la sophrologie constitue aujourd’hui une autre solution pour guérir la dépression. Cette pratique offre des effets positifs au niveau physique et mental, quel que soit le stade d’évolution de la maladie.
La sophrologie aide à apaiser les symptômes de la dépression et favorise le retour de l’estime de soi. Elle permet à la personne dépressive d’oublier sa souffrance, d’acquérir des pensées positives et de se projeter dans un futur positif.
Sur cette page, vous allez voir :
- Les causes de la dépression
- Ses différents symptômes
- Les effets positifs de la sophrologie pour traiter cette maladie
- Le nombre de séances nécessaires pour guérir.
Poursuivez votre lecture pour connaître les bienfaits de la sophrologie contre la dépression.
Quelles sont les causes de la dépression ?
Nombreuses sont les causes qui peuvent provoquer une dépression chez une personne. Cela peut s’agir :
- D’une séparation
- D’un deuil
- D’un licenciement
- D’un événement traumatique.
Les individus ayant tendance à être régulièrement dépendante ou anxieuse peuvent être aussi assujettis à la dépression. Par ailleurs, cette maladie peut également être de nature génétique, ou autrement dit, par la production excessive ou insuffisante de sérotonine.
Quels sont les signes de la dépression ?
Un individu peut souffrir de dépression s’il présente des symptômes comme :
- Une tristesse permanente
- Une absence d’intérêt
- Un ralentissement dans l’activité motrice et intellectuelle
- Une mauvaise qualité de sommeil
- Un sentiment d’inutilité et d’idées noires
- Une détresse émotionnelle
- Une angoisse permanente
- Une irritabilité
- Une perte de la sensation de plaisir
- Une sensation d’irritabilité, de lassitude et de culpabilité
- Une fatigue physique sans avoir effectué d’effort particulier.
Afin de confirmer qu’une personne est effectivement en dépression, ces signes doivent apparaître plus de 14 jours et provoquent une gêne significative dans sa vie quotidienne. Ces symptômes peuvent s’accentuer et s’aggraver s’ils ne sont pas traités.
Quels sont les bénéfices de la sophrologie pour soigner la dépression ?
Oubli de la souffrance
Comme pour vous aider à gérer le stress ou à soulager la douleur, la pratique de la sophrologie vous apprend à maîtriser vos sentiments négatifs causés par la dépression. Grâce aux divers exercices, vous pouvez détourner votre esprit de cette douleur afin de réduire cette souffrance intérieure et même de plus la ressentir.
La sophrologie vous aide à vous détendre et à lâcher prise. Guidé par les indications de votre praticien, votre esprit et votre corps peuvent retrouver les sensations agréables de la relaxation. Vous éliminerez les tensions parasites et les pensées négatives causant cette souffrance.
Il faut noter que les sentiments sont des effets psychologiques et physiques à votre expérience personnelle. En les maîtrisant, vous pouvez aller de l’avant, devenir plus joyeux et plus fort mentalement, et vous transformer en une nouvelle personne.
Encourager les pensées positives
Lorsque vous êtes déprimé, les émotions négatives remplissent votre quotidien et sont accompagnées d’apathie et de mauvaise humeur. En pratiquant la sophrologie, vous retrouverez du plaisir et de l’intérêt dans tout ce que vous faîtes. Vous favoriserez les pensées positives, car les techniques utilisées font appel à vos cinq sens pour ressentir à nouveau la bonne humeur.
Les exercices de respiration aident à mieux oxygéner votre corps et de maîtriser votre rythme cardiaque. Autrement dit, vous aurez le pouvoir de contrôler vos sentiments et de vous libérer de vos idées noires. Par ailleurs, les techniques de visualisation positive vous permettent également de vous projeter dans un avenir positif et plus heureux.
Retrouver l’estime de soi
En cas de dépression, vous perdez confiance en vous. Vous n’arrivez pas à effectuer vos activités habituelles et vous avez des trous de mémoire. Certaines techniques de sophrologie vous aident à conforter votre estime de vous-même. De cette manière, vous pouvez acquérir les ressources nécessaires pour faire face à la maladie. Vous aurez également un nouveau point de vue sur le sens de votre vie et votre identité.
En outre, sachez qu’à la fin d’une séance de sophrologie, vous pouvez parler de vos ressentis à votre praticien. Ce dernier pourra mieux ajuster votre programme et vous guider efficacement. N’hésitez pas à dire clairement à votre sophrologue si un exercice ne vous convient pas. En effet, la sophrologie est une pratique flexible. Elle peut donc être adaptée en fonction de vos envies et de vos besoins.
Au fil des séances, vous retrouverez votre mieux-être et votre confiance en vous. Vous vous sentirez bien dans votre tête et dans votre corps. Vous trouverez du plaisir dans votre environnement et vous renforcerez vos capacités personnelles.
Combien de séances de sophrologie est indispensable pour traiter la
dépression ?
Le nombre de séances de sophrologie pour guérir la dépression dépend de l’évolution des ressentis et de l’état de la personne. Néanmoins, la plupart des sophrologues recommandent de suivre cinq séances environ. Cela vous permettra de mieux cibler vos faiblesses, de les soulager et même de les éliminer.
Il est aussi conseillé de réserver une heure par semaine pour pratiquer des séances de sophrologie. Cependant, les bienfaits n’apparaîtront pas immédiatement. Vous devez effectuer des exercices régulièrement, même tous les jours, où que vous vous trouvez et à n’importe quel moment de la journée.
Par ailleurs, les séances de sophrologie en groupe sont idéales pour les personnes en dépression. Cela vous permet de rencontrer de nouvelles personnes et de partager avec eux vos vécus qui peuvent être similaires.
Prendre contact avec un sophrologue qualifié pour soigner la dépression
Ça y est, l’article touche à sa fin. Vous savez désormais quels sont les bienfaits de la sophrologie pour guérir la dépression. Non seulement, vous connaissez les différents symptômes de cette maladie psychique, mais vous avez également appris les effets positifs des exercices de sophrologie ainsi que le nombre de séances à suivre.
En cas de dépression, n’hésitez pas à prendre contact avec un sophrologue professionnel. Grâce à ses connaissances et ses expériences, il vous accompagne dans vos séances et vous recommande les exercices appropriés pour diminuer et éliminer vos sensations et émotions négatives qui entravent votre quotidien.
En bref, la sophrologie est un outil complémentaire pour traiter la dépression et regagner petit-à-petit votre bien-être. Ses techniques vous aident à retrouver votre joie de vivre et à supprimer vos idées sombres. Toutefois, sachez que même si vous pratiquez des exercices de sophrologie, vous ne devez pas arrêter les autres traitements que votre médecin vous a prescrits.