Voulez-vous tout savoir sur la PNL ? Souhaitez-vous connaître les spécificités de cette approche ?

Cet article vous dévoile les caractéristiques et les particularités de la PNL.

Depuis sa création dans les années 70, la PNL est une approche thérapeutique qui attire de nombreux adeptes. Sa popularité est due aux différents bienfaits qu’elle procure. Cette pratique non invasive aide en effet à traiter certains maux.

La PNL ou Programmation neurolinguistique est un ensemble d’outils ou de techniques ayant pour but de favoriser le développement personnel du patient. Cette approche se concentre sur l’étude des comportements humains pour activer des changements, améliorer la communication et offrir d’autres bienfaits.

Sur cette page, nous allons parler :

  • De la signification et de la définition de la PNL
  • Des objectifs de cette approche
  • De ses effets positifs
  • Des situations dans lesquelles la PNL est utile.

Lire la suite de l’article pour tout savoir sur la PNL.

Que signifie PNL ?

Programmation

La programmation fait référence au fait que l’humain est conditionné par son environnement rassemblant un système de comportements et de croyances. Les pensées ont une grande influence sur les comportements et l’identité d’une personne. Ce qu’un individu peut ou ne peut pas faire présente un lien direct avec ce programme interne. 

Il faut savoir que pendant sa vie, une personne installe inconsciemment divers programmes mentaux qui coordonnent ses sentiments et ses réactions négativement ou positivement. C’est ainsi que la PNL permet de les décoder afin de changer ces émotions ou ces comportements pour atteindre des objectifs spécifiques.

Neuro

Ici, neuro fait référence au système neuronal du cerveau. En effet, la programmation dépend de l’activité de ce dernier. Les pensées proviennent des perceptions. Rappelons que les émotions et les sensations qu’une personne éprouve passent d’abord par les cinq sens (odorat, goût, toucher, ouïe, vue) et les ressentis internes. 

Ces informations reçues par le cerveau sont traitées et codées par les neurones. La PNL a recours à cette sensorialité afin de créer des méthodes connectant le corps et l’esprit de l’individu.       

Linguistique

La linguistique parle du langage verbal ou non verbal permettant de communiquer et d’échanger sur la façon dont une personne perçoit son environnement. Le langage a une grande influence sur le comportement, les émotions et les pensées d’une personne. La PNL aide à voir et à analyser de quelle manière l’individu appréhende la réalité où il vit.

Comment est définie la PNL ?

La PNL désigne la manière dont une personne fonctionne dans un environnement spécifique selon ses schémas comportementaux. En recourant à diverses techniques, cette approche permet de modifier une « carte du monde » qui lui est propre et ayant été conçue par ses vécus et ses croyances. Ces outils aident à réaliser des changements structurels et personnels positifs. De cette façon, la PNL permet à l’individu de réussir et d’atteindre ses objectifs.

Quels sont les buts de la PNL ?

Le premier objectif de la PNL est la croissance personnelle d’un individu. Cela peut se réaliser en utilisant des méthodes efficaces et des outils concis. Ces derniers offrent des moyens permettant de mieux communiquer et d’apprendre plus facilement. Ainsi, la PNL vise l’amélioration des compétences relationnelles d’une personne afin d’obtenir des résultats tangibles.

La PNL a aussi pour but de faire profiter de connaissances éclairantes concernant le fonctionnement relationnel, comportemental, émotionnel et psychologique d’un individu. Par ailleurs, cette approche aide à révéler le potentiel d’une personne dans diverses circonstances de la vie.

Quels sont les bénéfices de la pratique de la PNL ?

Améliorer les aptitudes d’apprentissage

La PNL forme une personne à des procédés d’apprentissage. Par exemple, si une personne dyslexique depuis un certain temps suit des séances de PNL, elle peut guérir ce trouble du langage en peu de temps. Il ne s’agit pas de magie. Grâce aux techniques de cette approche, le cerveau de l’individu apprend efficacement, améliorant ainsi sa façon de parler ou de communiquer.

Apprendre à maîtriser et à guider votre cerveau

Les techniques de la PNL aident à diriger consciemment et délibérément votre cerveau. En effet, ce dernier dispose de performances inattendues. Les prouesses du cerveau se manifestent par exemple lorsque vous dormez et que vous rêvez : les mondes imaginaires que vous créez, les conversations que vous avez avec des animaux ou d’autres personnes, etc. Cependant, il s’agit de mécanismes non conscients qui sont aléatoires. C’est là que la PNL vous donne les techniques afin de guider vos procédés au lieu de les subir.

Mieux communiquer avec vous-même et avec les autres

Les outils et techniques de la PNL vous aident à améliorer votre communication. La manière dont vous parlez à vous-même ou aux autres est optimisée. Vous pouvez ainsi regagner confiance en vous et avoir une meilleure image de vous. Il faut noter que savoir communiquer avec les autres n’est pas une chose innée. La communication s’apprend afin d’être utilisée correctement.

Traiter divers maux

La PNL est également une forme de thérapie permettant de soulager et traiter certains troubles psychologiques tels que :

  • Le SSPT ou syndrome de stress post-traumatique
  • L’anxiété
  • La dépression
  • Les phobies
  • Les troubles de l’apprentissage.

En outre, pour les professionnels, la PNL peut les aider à améliorer leur productivité et favoriser leur progression professionnelle.

Dans quelles situations peut-on recourir à la PNL ?

Séance de pnl pour apprendre à communiquer

Obligation ou alternative

Il existe deux situations dans lesquelles la PNL peut être bénéfique à un patient. La première est l’obligation. Les clients qui luttent contre l’anxiété, le stress, l’insomnie ou les douleurs chroniques peuvent avoir besoin de la PNL pour mieux gérer leurs symptômes. Dans ce cas, c’est un besoin qui motive leur traitement.

La seconde est l’alternative. C’est le cas lorsqu’un client souhaite explorer son potentiel et s’épanouir. Il peut s’agir d’améliorer ses compétences en leadership ou ses capacités de communication pour mieux réussir au travail ou dans sa vie personnelle. Pour ces clients, la PNL est un moyen d’atteindre leurs objectifs.

Rétroaction ou échec

Les thérapeutes font souvent référence aux boucles de rétroaction négatives comme étant la cause principale du manque d’estime de soi chez les patients. Cette voix intérieure critique tente de convaincre les gens qu’ils sont un échec, quoi qu’ils fassent. Cependant, les techniques de la PNL aident les clients à reprogrammer leur cerveau pour qu’ils réussissent.

La PNL remplace ces pensées automatiques négatives par des réactions positives. Les praticiens utilisent des méthodes éprouvées et testées par les personnes les plus prospères du monde et les appliquent à l’esprit des gens ordinaires. Il peut s’agir de méthodes comme les affirmations, la visualisation et même la modélisation.

Comment et pourquoi 

La PNL aide les patients à considérer leurs pensées et leurs sentiments comme des choses qu’ils peuvent contrôler. Elle met l’accent sur la prise de décisions opérationnelles plutôt que sur les effets passifs. Retravailler leur carte mentale est une stratégie de croissance efficace pour les patients souffrant de phobies ou d’anxiété.

Vous devez apprendre comment vous en êtes arrivé à cette étape de votre vie ou pourquoi vous n’arrivez pas à vous en sortir. Par la suite, vous pourrez commencer à développer vos réserves mentales profondes.

Résultat ou problème

Le cadre du résultat traite de la stagnation dans la vie des gens. Que vous ne parveniez pas à obtenir ce que vous voulez dans votre vie professionnelle ou personnelle, le problème pour la plupart des gens est de ne pas savoir ce qu’ils veulent ou comment y parvenir.

La PNL aborde ces questions de manière très ciblée. Elle aide les gens à identifier précisément ce qu’ils veulent. Une fois que l’on voit son objectif final, il est facile de s’orienter dans cette direction.

Les experts de la PNL aident les clients à découvrir les ressources dont ils disposent déjà et la manière dont ils peuvent utiliser ces outils pour atteindre leurs objectifs ultimes. L’approche par les résultats ou par les problèmes consiste à diriger toute l’énergie du client vers la manifestation du changement qu’il souhaite voir se produire dans sa vie.

Suivre des séances de PNL pour réussir

Ça y est, l’article se termine. Vous savez désormais ce qu’est la PNL et ses caractéristiques. Non seulement, vous connaissez ses objectifs et les bienfaits qu’elle offre, mais vous avez également appris les situations dans lesquelles la PNL peut être utile.

Cette approche thérapeutique est orientée vers les solutions pour obtenir des résultats positifs rapidement. En recourant à des techniques et outils psychologiques, le PNL favorise la communication, la réussite, la motivation, et le changement.

N’hésitez pas à faire appel à un expert qualifié et certifié de la PNL si vous en avez besoin. Il pourra vous aider à révéler vos potentiels internes pour soulager vos maux ou pour vous faire évoluer dans votre quotidien.