Vous vous intéressez à l’auto-hypnose ? Souhaitez-vous en faire l’expérience ?
Cet article vous fournit un guide étape par étape pour faire de l’hypnose seul.
L’auto-hypnose fonctionne en vous mettant dans un état de suggestibilité dans lequel ce que vous imaginez semble réel pour l’inconscient. L’idée est de briser les schémas et les comportements négatifs en permettant à votre inconscient de les abandonner, ce qui peut être difficile à faire dans votre état d’éveil normal. L’auto-hypnose peut vous aider à atteindre vos objectifs, à surmonter le stress, à réduire l’anxiété, etc.
Pour faire de l’hypnose seul, installez-vous dans un endroit calme et mettez-vous à l’aise. Respirez lentement et détendez-vous pour entrer en transe. Visualisez vos objectifs et persuadez-vous et votre subconscient grâce à des suggestions que vous pouvez atteindre. Affûtez vos sens. Ressentez vos intentions dans votre corps. Sortez de votre état hypnotique en respirant paisiblement.
Sur cette page, nous allons examiner :
- Les intérêts de l’auto-hypnose
- Ses avantages
- Les différentes étapes pour faire de l’hypnose seul
Parcourez la suite de notre article pour en savoir plus sur l’auto-hypnose et comment en faire chez vous.
À quoi sert l’auto-hypnose ?
Se défaire d’une dépendance
Se défaire d’une dépendance, quelle qu’elle soit, n’est pas chose aisée. L’hypnose ou l’auto-hypnose est souvent associée à l’arrêt du tabac ou au sevrage tabagique. Elle peut également aider les personnes souffrant de toxicomanie plus grave. Les recherches évaluées par des experts montrant que l’hypnose peut être un traitement alternatif de la dépendance sont très limitées. Cependant, quel que soit l’objectif, il est important que le sujet croie qu’il est possible d’y parvenir, et l’hypnose semble aider les gens à réussir.
Être plus confiant
Si vous voulez être plus confiant, votre séance d’auto-hypnose tournera principalement autour de l’imagination de ce que serait cette confiance. Considérez ici les règles de la manifestation : Lorsque nous sommes clairs sur ce que nous essayons réellement de réaliser et sur ce que nous ressentons, nous pouvons mieux l’incarner.
Adopter un mode de vie plus sain
L’hypnose est également souvent utilisée pour aider les gens à atteindre des objectifs tels que :
- Perdre du poids
- Mieux manger
- Être plus sain en général.
L’idée est que lorsque nous sommes capables d’imaginer réellement ce que serait un mode de vie sain, nous pouvons nous diriger vers cet objectif avec plus de confiance.
Être moins anxieux ou moins stressé
Pour les personnes qui luttent contre le stress et l’anxiété, l’auto-hypnose peut être utilisée comme un outil permettant de prendre du recul et d’observer ces sentiments à distance. À partir de ce point de vue objectif, il est possible d’imaginer ce qui se passerait si l’on ne se sentait pas comme ça. Par exemple, il existe des personnes ayant des habitudes anxieuses, comme se ronger les ongles, réussir à bannir cette habitude grâce à l’hypnose.
Se débloquer en général
Si vous vous sentez bloqué dans n’importe quel domaine de votre vie, l’hypnose peut être le moyen idéal pour vous aider à sortir de cet état d’esprit. Lorsque vous avez un désir profond, mais que vous êtes bloqué dans vos comportements, l’auto-hypnose est un excellent moyen de vous aligner et de puiser dans une source interne de motivation pour effectuer le changement que vous souhaitez.
Quels sont les avantages de l’auto-hypnose ?
Vous pouvez l’utiliser de façon habituelle le matin pour vous préparer à une journée positive et productive. Il est aussi possible de recourir à l’auto-hypnose dans les moments importants pour vous aider à changer d’état d’esprit.
Vous pouvez même l’utiliser le soir pour vous aider à :
- Évacuer les facteurs de stress de la journée
- Trouver un sommeil paisible.
De plus, l’auto-hypnose est une source d’autonomie. Le fait d’avoir les outils nécessaires pour changer votre façon de penser et de vous comporter à un niveau profond met le pouvoir directement entre vos mains. Cela peut vous aider à vous sentir confiant et motivé de savoir que personne d’autre ne doit créer ces sentiments à votre place.
Comment s’hypnotiser soi-même ?
Installez-vous dans un lieu calme et confortable
Trouvez un endroit calme où vous ne serez pas dérangé et asseyez-vous sur une chaise confortable, les pieds à plat sur le sol. Si vous voulez rendre la séance encore plus relaxante et curative, vous pouvez vous allonger, à condition de ne pas vous endormir. N’hésitez pas à allumer des bougies et à mettre de la musique d’ambiance sans paroles. N’oubliez pas de faire taire votre téléphone.
Fermez les yeux ou fixez votre regard
Choisissez un point de focalisation quelque part devant et au-dessus de vous dans votre champ de vision (un point sur le mur, etc.), et concentrez-vous sur ce point. Selon votre préférence, vous pouvez également fermer les yeux.
Détendez vos épaules. Imaginez que votre vision périphérique commence à se brouiller, détendez-vous et entrez en transe. Étendez votre conscience aux deux coins de la pièce devant vous tout en maintenant votre attention sur le point, votre vision périphérique floue et détendue. Vous élargissez ainsi votre champ de vision et déclenchez le processus de relaxation.
Définissez votre intention
Écrivez ou énoncez à haute voix votre intention, votre souhait grâce à des suggestions pour votre voyage en auto-hypnose. Par exemple, vous vous sentez plus calme, plus concentré, plus confiant, vous êtes financièrement abondant, en bonne santé, créatif, etc.
Respirez
Prenez trois respirations profondes. Inspirez la détente, expirez le relâchement. Répétez plus de trois fois si vous le souhaitez.
Devenez l’observateur
Imaginez que vous pouvez exécuter le scénario que vous souhaitez modifier. Imaginez-le tel qu’il est. Ainsi, si vous êtes stressé ou que vous procrastinez, imaginez que vous pouvez vous observer en train de vivre cette situation comme un film mental, à travers une lentille de compassion, comme si vous étiez votre meilleur ami. Cela peut être plus visuel ou plus émotionnel, selon la manière dont votre esprit fonctionne.
Ressentez-le dans votre corps
Pensez à votre intention ou à votre souhait et imaginez où l’énergie de votre souhait se trouve dans votre corps. Cela pourrait être dans votre cœur, votre estomac, et partout où vous vous sentez bien. Inspirez à nouveau en pensant à votre objectif. Si votre souhait était une couleur, quelle serait-elle ? S’il s’agissait d’une émotion, quelle serait-elle ? Placez votre main sur la partie de votre corps où vous avez imaginé que votre souhait vivait. Continuez à respirer et à donner vie à votre souhait.
Déplacez votre intention dans votre corps
Concentrez-vous sur l’énergie de cet état plus positif qui se déplace dans votre corps. Il s’agit de votre esprit de souhait. C’est un puits sacré d’énergie intentionnelle, un réservoir de ressources illimitées toujours à votre disposition.
Mettez vos sens en éveil
Imaginez le meilleur scénario possible dans lequel les choses se passent encore mieux que vous ne l’espériez. Essayez dans votre esprit d’en faire l’expérience avec tous vos sens, en le sentant, en le voyant, en l’entendant. Imaginez qu’il soit plus fort, plus lumineux et plus intense. Ancrez ce sentiment dans votre corps.
Terminez la séance
Enfin, inspirez la détente et expirez le relâchement quelques fois de plus. Portez votre main à l’endroit où vous sentez les ressources et les sentiments positifs dans votre corps. Remerciez-vous de vous être accordé ce moment de détente et de voyage intentionnel dans votre esprit.
Utilisez l’auto-hypnose pour atteindre vos objectifs
Ça y est, l’article se termine. Vous savez désormais quelles sont les différentes étapes pour faire de l’hypnose seul. Non seulement, vous connaissez les utilités de l’auto-hypnose, mais vous avez également appris les avantages de cette pratique et le processus à suivre.
Vous pouvez utiliser cette pratique au cas par cas pour faire face aux facteurs de stress de la vie quotidienne. L’auto-hypnose est un outil supplémentaire pratique à utiliser lorsque cela vous est utile. En effet, vous pouvez vous hypnotiser seul aussi souvent que vous le souhaitez et au moment précis où vous en avez le plus besoin.
N’hésitez pas également à prendre contact avec un hypnothérapeute professionnel pour obtenir des indications pour votre auto-hypnose. Un praticien expérimenté saura vous guider clairement au cas où vous aurez besoin d’aide en termes d’hypnose.