Envisagez-vous de suivre une thérapie par l’hypnose ? Souhaitez-vous savoir quelle approche vous convient ?

Ce blog vous permet d’explorer certaines des principales formes d’hypnose et la manière dont elles sont appliquées.

L’hypnose est utilisée pour soulager et traiter un certain nombre de problèmes de santé. Cette thérapie aide également à améliorer des comportements difficiles à changer et les pensées négatives qui peuvent être à l’origine de divers troubles. L’hypnose a une longue histoire, il n’est donc pas surprenant qu’un grand nombre de formes et d’approches aient évolué.

Les trois grandes formes d’hypnose sont l’hypnose ericksonienne, l’hypnose analytique et la PNL, qui est en fait un dérivé de l’hypnose, bien qu’elle n’implique pas nécessairement d’état modifié de conscience. Elles peuvent être utiles en cas d’anxiété, de stress, de manque de confiance en soi et bien d’autres maux. Grâce à ces approches, vous pouvez identifier des objectifs tangibles et réalisables. Cela rend les changements souhaités dans les comportements ou les problèmes plus faciles à visualiser, à se connecter et à réaliser.

Sur cette page, nous allons parler de :

  • L’hypnose ericksonienne
  • L’hypnose analytique
  • La programmation neuro-linguistique ou PNL comme outil de transformation

Lisez ce qui suit pour découvrir quelques types d’hypnose et leurs particularités.

L’hypnose ericksonienne

Cette forme d’hypnose porte le nom de son créateur, Milton Erickson. Considéré par beaucoup comme le père de l’hypnose moderne, ses techniques uniques ont influencé de nombreuses autres formes de thérapie. La principale technique de l’hypnose ericksonienne pour modifier le comportement du client consiste à utiliser :

  • Des suggestions indirectes
  • Des métaphores
  • Des récits.

Au lieu de placer des suggestions ou des commandes directes dans votre subconscient pendant que vous êtes dans un état de relaxation, l’hypnothérapeute utilise des métaphores pour obtenir le résultat désiré. 

Le principe de cette méthode est que le cerveau subconscient fera instantanément le lien entre la métaphore et le comportement désiré. Toutefois, la métaphore elle-même agira comme une distraction pour le cerveau conscient. Ainsi, pendant que le cerveau conscient essaie de comprendre la métaphore, sa signification est directement transmise au subconscient.

L’hypnose ericksonienne est particulièrement efficace pour les personnes qui sont très logiques ou critiques et qui résistent à l’idée de l’hypnose. En effet, les personnes qui résistent à l’hypnose ont généralement du mal à atteindre un état de relaxation suffisamment profond pour absorber réellement les suggestions hypnotiques qui leur sont faites. L’hypnose ericksonienne traverse les objections et le scepticisme de l’esprit conscient pour atteindre le subconscient où elle peut agir.

L’hypnose analytique

les différentes formes d’hypnose

Également connue sous le nom d’hypnoanalyse, cette forme vise à découvrir et à résoudre la cause profonde d’un problème. En utilisant un mélange de psychothérapie analytique et de techniques d’hypnose traditionnelles, l’objectif est de trouver et de résoudre la cause d’un problème plutôt que de gérer les symptômes qu’un client éprouve.

Cette combinaison permet au thérapeute d’utiliser l’hypnose en complément de la psychanalyse dans la recherche des événements qui ont provoqué l’apparition du comportement indésirable. Par exemple, un client peut ne pas être capable de se rappeler ce qui a déclenché sa peur des chiens sans l’apport de l’hypnose pour accéder à l’inconscient.

Bien qu’il existe de nombreuses techniques utilisées dans le cadre de l’hypnoanalyse, les deux plus courantes sont :

L’hypnose régressive vise à accéder aux souvenirs passés du client :

  • En suivant les sentiments jusqu’à un événement déterminant
  • En permettant d’en faire l’expérience sans émotion dans un environnement sûr.

L’association libre consiste à laisser ses pensées vagabonder librement, en passant d’un sujet à l’autre sans réflexion ni jugement. Vous prononcez ces mots à votre hypnothérapeute qui guide le fil de vos pensées vers l’origine de vos préoccupations.

La programmation neuro-linguistique ou PNL

Connue également sous le nom de PNL, ce dérivé de l’hypnose ericksonienne vise à donner au client les outils qui lui permettront de surmonter les obstacles de la vie et d’adopter une approche plus positive. Elle peut être utilisée pour une grande variété de problèmes comme :

  • Une mauvaise image de soi
  • Un manque de confiance en soi
  • Une remise en question de perceptions
  • Des attitudes négatives liées à des événements passés.

Si l’on décompose les composantes de la PNL, chaque partie du nom indique ce sur quoi l’approche s’appuie :

  • La programmation consiste à prendre délibérément le contrôle de la manière dont nous réagissons aux choses, en changeant le résultat de nos actions et de nos événements
  • La neuro reconnaît que nos expériences proviennent des processus neurologiques qui contrôlent nos cinq principaux sens
  • La linguistique comprend que nous donnons un sens à nos expériences à travers divers filtres, tels que les associations et le langage.

La PNL est donc un outil de transformation avancé et elle ne doit être pratiquée que par un praticien d’hypnose bien formé.  Elle est utilisée pour traiter des problèmes graves ou des dépendances sévères en reprogrammant le cerveau.

Choisissez l’hypnose qui vous convient

Ça y est, notre article touche à sa fin. Vous savez désormais quels sont les 3 types d’hypnose. Non seulement, vous connaissez leurs spécificités, mais vous avez aussi appris leurs principes et leur fonctionnement.

Toutefois, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des formes d’hypnose que l’on peut trouver. Il en existe d’autres techniques adaptées à presque tout le monde. En effet, certaines hypnoses sont recommandées pour les personnes qui doivent faire face aux conséquences d’événements marquants. D’autres sont plus efficaces pour celles qui ont besoin de reprogrammer leur confiance intérieure.

Quelle que soit la forme d’hypnose adoptée, l’objectif est simplement de donner un coup de pouce aux patients  dans un domaine de leur vie qu’ils veulent améliorer. Ainsi pour atteindre les changements positifs souhaités, l’aide d’un hypnothérapeute qualifié et expérimenté est incontournable.