Comment êtes-vous censé vous sentir après une séance hypnose ? Serez-vous toujours la même personne qu’avant ?
Cet article vous permet de connaître les différentes sensations et sentiments que vous pouvez ressentir après une séance d’hypnose.
L’hypnose ne se résume pas à une pendule de cristal se balançant d’avant en arrière devant le visage d’une personne. Elle aide à résoudre des problèmes de santé mentale et à conduire une personne à des changements positifs dans sa vie.
Après une séance d’hypnose, vous pouvez ressentir différents sentiments et sensations physiques. En effet, certains patients se sentent relaxés et détendues, avec une concentration accrue, tandis que d’autres somnolent, oublient certains détails de la séance. Des changements comportementaux positifs peuvent apparaître. Les sensations varient d’un individu à un autre.
Sur cette page, nous allons vous aider à comprendre :
- Comment les effets de l’hypnose ressentis du point de vue d’un patient après une séance
- Les nombreux signes subjectifs ou expérientiels de l’hypnose.
Lisez la suite de notre article pour découvrir quelques-unes des principales choses que les gens peuvent ressentir et expérimenter à la fin d’une séance d’hypnose. Gardez à l’esprit que certaines personnes ressentiront un certain nombre de ces expériences subjectives, tandis que d’autres ne les ressentiront pas.
Sensations inhabituelles dans le corps ou l’esprit
Certaines personnes ressentent des émotions positives telles que la joie et l’humour. On pense que cela est dû à la libération d’endorphines et à d’autres changements chimiques positifs dans le cerveau.
Selon le type d’induction hypnotique utilisé, d’autres sensations peuvent également se produire. Par exemple, avec certaines « inductions rapides », les personnes peuvent se sentir confuses, voire choquées. Cependant, il est très peu probable que la séance d’hypnose elle-même crée des sentiments ou des sensations désagréables, lorsqu’elle est pratiquée correctement.
Il arrive parfois qu’une personne se réveille de l’hypnose avec la tête floue. Cela est souvent dû au fait que l’hypnothérapeute n’a pas correctement réveillé la personne. Le processus de réveil hypnotique est très important et doit toujours être effectué correctement. En effet, l’objectif est de s’assurer que les patients se réveillent de l’hypnose en se sentant positifs, à l’aise et prêts à s’engager dans le reste de leur journée.
Sensation bizarre et désorientation
Il est tout à fait normal que certaines personnes se sentent un peu bizarres après une séance d’hypnose, mais en général, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Certaines personnes disent se sentir un peu désorientées ou perdues après une séance d’hypnose. Après l’hypnose, ces sensations peuvent apparaître brièvement et se dissiper progressivement au fur et à mesure que la conscience revient à un état normal.
Cela n’a rien d’inattendu, car l’hypnose est un outil puissant qui produit un large éventail de réactions physiques et émotionnelles. Pour la plupart des gens, ces sentiments disparaissent rapidement et l’individu devrait se sentir à nouveau alerte et lucide au bout de quelques minutes ou de quelques heures.
État de relaxation profonde ou légère
De nombreuses personnes qui ont suivi une séance d’hypnose font souvent état d’un sentiment de relaxation. Cette sensation peut être profonde et puissante, ou relativement légère et subtile. Certaines personnes ressentent une détente physique et constatent que leurs muscles se détendent. D’autres ressentent une détente mentale et se sentent plus à l’aise.
Les personnes qui pensent ne pas pouvoir se détendre, que ce soit physiquement ou mentalement, pourraient être surprises de découvrir les possibilités offertes par l’hypnose. Parfois, il est plus facile de suivre les ordres (suggestions) d’un hypnothérapeute pour rester détendu que de suivre les indications de notre propre corps.
C’est étrange, non ? Mais c’est ainsi que cela fonctionne. Lorsque quelqu’un vous aide à vous détendre, vous avez l’impression de flotter dans l’air. Vos membres seront détendus et vous aurez l’impression de ne pas pouvoir bouger et de ne pas vouloir essayer.
État de concentration accrue
Des études de neuro-imagerie suggèrent des modulations dans les régions du cerveau liées à l’attention, suggérant une concentration accrue, associée à une réduction des inhibitions. Cet état mental modifié favorise souvent un sentiment de calme et de réceptivité. Cela contribue à des sentiments subjectifs de clarté mentale et de réceptivité aux suggestions thérapeutiques.
Anxiété légère
Si vous avez suivi une séance d’hypnose particulièrement intense, il se peut que votre esprit soit légèrement tendu après celle-ci. Pour vous donner une idée, vous pouvez ressentir une ou plusieurs les choses suivantes :
- Anxiété ou détresse
- Un mal de tête ou une migraine
- Sentiment de ne pas être tout à fait dans son corps
- Incapacité à penser clairement.
Il est bon de souligner que cet effet est temporaire et qu’il est davantage lié au fait que votre esprit s’attaque à des problèmes qui n’ont pas été résolus depuis longtemps. Après quelques minutes, voire quelques heures, les effets devraient se dissiper. Accordez-vous du temps pour vous reposer et même pour pleurer si nécessaire. Néanmoins, il s’agit d’un moment clé dans vos séances de thérapie, alors n’arrêtez pas vos progrès.
Fatigue ou sommeil
Ce point est lié à l’effet « relaxant ». Le sommeil peut être induit après une séance de thérapie pour une raison simple : notre esprit a besoin de se reposer autant que notre corps. Voici les raisons pour lesquelles vous pourriez vous sentir somnolent après une séance d’hypnose :
- Vous êtes allé au plus profond de votre subconscient et votre corps a eu besoin de temps pour se réaligner après la séance
- Vous avez découvert des souvenirs qui avaient été refoulés dans votre subconscient
- Vous avez libéré des émotions qui vous pesaient lourdement.
Pendant que vous semblez somnoler, votre cerveau peut traiter toutes sortes d’émotions et vous aider à vous sentir beaucoup mieux. Prenez tout le temps nécessaire pour vous reposer, pleurer ou rire de vos problèmes. Ensuite, analysez le déroulement de la séance et les enseignements utiles que vous pouvez en tirer. L’hypnose vise à clarifier les messages de votre subconscient, et si vous ne l’avez jamais écouté, les débuts peuvent sembler difficiles.
Amnésie
La majorité des hypnothérapeutes ne vous suggèrent pas d’oublier ce qui s’est passé pendant l’hypnose. Cependant, il est parfois vrai que vous ne vous souvenez pas de tous les détails d’une séance d’hypnose.
Tout comme l’expérience de l’hypnose est différente d’une personne à l’autre, les personnes ont également des capacités différentes lorsqu’il s’agit de la mémoire et du souvenir. Par exemple, si un groupe de personnes regardait un film de deux heures :
- Certaines se souviendraient de la plupart des détails
- D’autres ne se souviendraient que des points clés et des scènes intéressantes qui les ont touchés
- Quelques-unes ne se souviendraient pas du tout du film après un court laps de temps.
Il en va de même pour l’hypnose. Certaines personnes se souviennent de la majorité des événements survenus au cours d’une séance d’hypnose, tandis que d’autres s’en souviennent moins. En général, cependant, les gens se souviennent des parties de l’expérience de l’hypnose dont ils ont besoin.
Certaines personnes se sentent toujours « normales »
Comme nous l’avons mentionné plus haut, tout le monde ne réagit pas de la même manière à l’hypnose. Certaines personnes sont très influençables, d’autres moins. Celles dont la suggestibilité est naturellement plus faible peuvent ne pas faire l’expérience de différentes sensations, mais cela ne signifie pas que la séance d’hypnose n’a pas eu d’effet.
Ce qu’il faut retenir, si cela s’applique à vous, c’est qu’indépendamment de la profondeur de la séance d’hypnose, vous pouvez toujours obtenir des bienfaits. L’un des avantages de l’hypnose est qu’elle réduit l’apport conscient et la résistance.
C’est la raison pour laquelle cette pratique permet souvent aux clients d’obtenir des résultats plus rapidement qu’avec d’autres thérapies. Ceci est vrai que vous soyez un sujet hypnotique hautement suggestible, ou même que vous n’entrez que dans un état de transe hypnotique relativement léger.
Faites appel à un hypnothérapeute professionnel
Ça y est, l’article se termine. Vous savez désormais qu’une séance d’hypnose est une expérience individuelle et peut être ressentie de manière totalement différente d’une personne à l’autre. Les sensations et les sentiments varient en fonction des problèmes abordés lors de chaque séance.
Si vous êtes préoccupé par les symptômes que vous ressentez après une séance d’hypnose, il est toujours préférable de consulter votre praticien ou un hypnothérapeute qualifié. Des conseils et un soutien peuvent être apportés afin de vous aider à comprendre et à gérer les effets physiques ou émotionnels de l’hypnose.
Votre hypnothérapeute vous guidera vers un état de relaxation profonde, mais vous pouvez l’aider en vous attendant à devenir profondément détendu pendant l’induction hypnotique. Votre coopération est essentielle. D’ailleurs, pour que la thérapie par l’hypnose fonctionne, vous devez vous trouver dans un état de relaxation profonde.